La balnéothérapie comme son nom l'indique constitue une thérapie par le bain ou les bains. Au pluriel, la terminologie évoque une tradition veille de plusieurs millénaires puisque les Romains la pratiquaient et l'ont institutionnalisée sous le nom commun de thermes. En balnéothérapie actuellement, comme à l'époque romaine, l'eau est douce et chaude: elle est chauffée à une température comprise entre 34 et 38 degrés. La balnéothérapie peut être utilisée simplement en relaxation ou en médecine pour traiter certaines pathologies lié au système sanguin, au système nerveux, des problèmes musculaires, ou dermatologiques, des problèmes de dos: les indications sont assez nombreuses.

La balnéothérapie comprend :

les hydromassages par les jets dans la baignoire (mélange air-eau sous pression)

les jacuzzis (marque déposée de bains à remous)

le spa

LES BENEFICES DU MASSAGE ET DE LA CHALEUR

L'hydromassage (jets d'eau) a un effet apaisant et relaxant. La balnéothérapie a donc un effet positif sur le stress, sur les douleurs et inflammations musculaires.

Le principe actif, de la balnéothérapie tient à la fois dans l'effet des massages et des pressions sur les différentes parties du corps (pieds, jambes, dos, épaules...) et l'effet bénéfique de la chaleur de l'eau sur le corps. En effet , celle-ci dilate les pores et détend les muscles.

Cette double action, du massage des jets d'eau et de la chaleur, produit un double bénéfice: activation de la circulation sanguine et passage des éléments présents dans l'eau à travers le corps, par les pores dilatés. Alliée à des compositions d'eau spécifiques, telles les eaux thermales ou à l'aromathérapie, la balnéothérapie offre des avantages thérapeutiques très recherchés.

En fait, le bénéfice ne s'arrête pas là. En effet le sang activé transporte plus rapidement l'oxygène aux organes, qui fonctionnent alors d'autant mieux. Ensuite, les glandes sudoripares sous l'effet de la chaleur de l'eau évacuent les toxines. Les jets d'eau, outre leur effet massant, ont un effet stimulant qui fonctionne sur le corps à différents niveaux: effet sur le tonus musculaire, effet positif sur la digestion et effet sur la nutrition par élimination des dépots de calcium dans les vaisseaux sanguins. On constate eégalement des bienfaits sur la peau qui devient plus douce et dont les cellules mortes sont éliminées.

Enfin, lle massage en balnéothérapie procure également une sensation de plaisir qui influe sur le moral et le mental. Cette sensation de bien-être réel provient de la libération des endomorphines par les centres cérébraux hypophyse et hypothalamus. L'effet de ces endorphines, euphorisantes est décuplé par l'alliance du massage et de l'eau.

Alors pourquoi ne pas installer un spa à la maison ? Pour tous les bienfaits qu'il procure, il devient évident que le spa à domicile ne devrait plus être une option pour de nombreuses personnes, seulement une nécessité ! De plus partager un spa en famille ou entre amis contribue à de bons moments de partage et de détente. Mieux vaut opter pour un spa 4 places confortable pour le plaisir de tous, des grands et des petits.